logo laboratoire de biologie medicale de la condamine                                         
Accueil  >  Avant de Venir !

Les préconisations à respecter

Pour obtenir des analyses médicales de qualité, il est important de se mettre dans les meilleures conditions possibles.

  • Si vous prenez des médicaments, il est préférable de les prendre après la prise de sang.

  • Il est impératif de respecter un jeûne strict pour les analyses suivantes :
    CALCIUM, CROSSLAPS, GLYCEMIE, TRIGLYCERIDES, EXPLORATION D'UNE ANOMALIE LIPIDIQUE, Calcitonine, Calcium ionisé, Gastrine, Cryoglobulines, Test respiratoire HELIKIT, Vitamine A, Vitamine E.


    Nota bene : Etre à jeun signifie ne pas avoir mangé depuis une dizaine d'heures, le dernier repas ayant été moyen ou léger. Il est possible de boire sans excès de l'eau, des infusions, du thé, du café, mais légers et sans sucre ni lait.
  • Il est impératif de respecter des conditions spécifiques pour certains dosages hormonaux (cortisol, AMH, prolactine…).

  • N'hésitez pas à téléphoner au laboratoire afin d'avoir les recommandations spécifiques à votre prescription médicale !

Documents à présenter

votre pièce d'identité

Afin de s'assurer de l'identité de la personne prélevée, une pièce d'identité vous sera demandée à l'enregistrement de votre dossier.

Pour toute demande de Groupe sanguin et/ou RAI, le patient doit présenter un document officiel d'identité comprenant une photographie. Sans ce document, l'analyse ne pourra pas être réalisée pour des raisons de sécurité sanitaire.

Juste avant le prélèvement, le préleveur vérifiera de nouveau votre identité afin de s'assurer de l'enregistrement correct de votre dossier.

Vos cartes de sécurité sociale et de mutuelle

Nous pratiquons le tiers-payant sur demande. Si vous êtes assurés sur une caisse sociale française, nous avons besoin des attestations papier de votre caisse sociale et de votre mutuelle.

Certaines analyses ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, vous serez averti du montant restant à votre charge afin de donner ou non votre accord.

Votre ordonnance

Vous pouvez également réaliser certaines analyses sans ordonnance. Dans ce cas, les analyses devront être réglées même si elles bénéficient du tiers payant habituellement.

Votre liste de médicaments

Au moment du prélèvement, le préleveur vous demandera tous les renseignements cliniques et thérapeutiques nécessaires à l'interprétation de vos résultats d'analyses.