logo laboratoire de biologie medicale de la condamine                                         
Accueil  >  Notre politique qualité


La mission du Laboratoire est de fournir à ses clients, patients et prescripteurs, des prestations de biologie médicale de qualité dans le domaine de la santé humaine, dans le respect des exigences réglementaires, normatives et déontologiques.
Depuis plusieurs années, le Laboratoire développe son système de management de la qualité, afin de répondre aux exigences de ses clients et de se conformer aux exigences normatives et réglementaires.
Les deux Laboratoires sont accrédités selon la norme NF EN ISO 15189 par la section Santé Humaine du COFRAC depuis le 20 décembre 2018 (Examens médicaux N°8-4190 pour le Laboratoire de la Condamine et N°8-4191 pour le Laboratoire de Monte-Carlo). La portée d'accréditation est disponible sur le site du COFRAC (www.cofrac.fr) et la liste des examens couverts par l'accréditation sur demande auprès du laboratoire.

La démarche qualité engagée par la direction a pour principaux objectifs :

  • Accroître la satisfaction des patients et des prescripteurs,
  • D'améliorer l'efficacité de son système de management de la qualité,
  • De réaliser des analyses de biologie médicale selon des processus fiables et performants, dans des délais adaptés aux besoins cliniques de nos patients,
  • De maintenir et développer les compétences de notre personnel,
  • De conserver l'accréditation COFRAC selon la norme NF EN ISO 15189.

Pour atteindre ces objectifs, la direction s’engage à assurer la formation continue du personnel aux risques et à la qualité, ainsi qu’à mettre en œuvre les outils nécessaires pour répondre aux évolutions technologiques, normatives et réglementaires. Cette politique est déclinée en indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des différents objectifs.

La mise en œuvre de la politique qualité est déléguée à un responsable Qualité chargé :

  • De mettre en oeuvre, de promouvoir et d’améliorer le système de management de la qualité fondé sur l'approche processus,
  • De sensibiliser, de former et d'impliquer le personnel à la démarche qualité,
  • De communiquer sur l’évolution du système et de s'assurer de l'application des nouvelles dispositions.

Le Laboratoire, sa direction et son personnel s’engagent :

  • À appliquer la politique qualité, les règles d’organisation définies dans le Manuel Qualité et les procédures associées,
  • À se conformer aux bonnes pratiques professionnelles, à respecter la confidentialité et les règles déontologiques qui garantissent l'indépendance et l'impartialité du laboratoire.

La Direction des Laboratoires de la Condamine et de Monte-Carlo,
Stéphanie BLANCHI et Julien NICOULAUD


Nous vous invitons à consulter notre manuel qualité.